Le commercial est un homme à tout faire, puisqu’il peut intervenir dans quasiment tous les secteurs. Son but principal est de décrocher un client et de le fidéliser. Pourquoi dit-on que c’est un métier à multiples facettes ?
Profil professionnel d’un commercial
Un commercial est employé partout où il y a quelque chose à apporter au client. Il connaît donc aussi bien le marketing visuel, qui consiste à encourager les clients à acheter via des accords de produits. De plus, il est également actif dans le domaine du conseil client. Si un acheteur a une question, il doit y répondre le plus professionnellement possible. La connaissance pertinente des produits est donc la clé de voûte de la profession. Le commercial connaît également toutes sortes de systèmes comptables. Le service à la caisse, par exemple, a non seulement une dimension commerciale, mais aussi celle de fidélisation de la clientèle. Il est important de ne pas faire attendre longtemps les clients et de les servir rapidement. Cela dit, la qualité de l’expérience d’achat dépend du retour ou non d'un client. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est généralement recherché. Le métier de commercial possède une bonne perspective sur le marché du travail.
Comment devient-on commercial ?
Pour exercer le métier de commercial, les stagiaires suivent généralement une formation double de deux ans qui se déroule en parallèle dans l'entreprise de formation et l'école professionnelle. Il n'y a pas de conditions d'admission formelles pour commencer l'apprentissage. Le cursus comprend des sujets tels que l’information et la communication, les bases les plus importantes du conseil et de la vente, les bases du marketing, la gestion des stocks et la comptabilité. Les commerciaux potentiels apprennent à représenter de manière optimale leur employeur en agissant de manière appropriée envers le client. Cela comprend la conduite des discussions de vente d'une manière orientée client, la prise en charge des clients à la caisse sans erreur et la présentation optimale des marchandises, pour promouvoir et stimuler les ventes.
Les opportunités de développement pour un commercial
Les commerciaux peuvent progressivement gravir les échelons de carrière. Cependant, sans travail acharné, il n'y a pas de bons résultats. Les personnes intéressées par ce type de métier devraient envisager des programmes d’avancement de carrière qui offrent la possibilité de progresser professionnellement, et d'accéder à des postes de direction. Un diplôme universitaire peut, par exemple, ouvrir la voie à un poste de responsable marketing.