Depuis quelque temps, le e-commerce est devenu un secteur incontournable. Sur ce plan, le SEO et le marketing digital ont tenu des places très importantes. Ainsi, il est indispensable de mettre en place de bonnes stratégies pour être optimisé sur Google. C’est la raison d’être du BtoB et du BToC. Ce sont deux stratégies différentes, tout revient entre les mains des décideurs.
Qu’est-ce que le BtoB ?
Le Business to Business ou le BtoB est déjà un terme non familier dans le monde du e-commerce. Effectivement, il s’agit de toutes les relations commerciales qu’il y a entre deux sociétés. Par exemple, c’est l’accord entre un hôtel et l’entreprise qui se charge du ménage.
Avec le BtoB, ce n’est pas forcément le financeur qui va profiter du produit. Quand un employé a besoin d’un élément pour faire ses services, il doit faire la demande auprès de son supérieur hiérarchique. Ainsi, l’accord se fait toujours entre deux entreprises en utilisant un
logiciel commercial comme le
logiciel de gestion commerciale Axonaut.
Qu’est-ce que le BtoC ?
Le Business to consumer ou BtoC est un vrai jargon professionnel. Avec cette stratégie, le produit final de l’entreprise est alors entre les mains des consommateurs finaux. De manière générale, c’est le commerce tel qu’elle est, qui s’établit avec le grand public. Par exemple, il y a un BtoC entre un fournisseur de réseau et ses clients qui souscrivent, quand on achète un paquet de chips chez un épicier.
Ainsi, chaque entreprise établit sa stratégie selon leur produit et le client ciblés. Il utilise un
logiciel de gestion commercial pour faire plus de publicité pour attirer les consommateurs. La relation peut se faire à distance avec les ventes et les achats en ligne à travers les sites et les plateformes de commerce.
Les grandes différences entre le BtoB et le Bto C
La différence entre le
commerce BtoB ou BtoC réside dans la stratégie que se déroulent les ventes. Avec le BtoB, rien ne se déroule sans l’intervention d’un décideur. Ainsi, la relation est assez complexe, nécessite l’intervention d’un personnel de l’entreprise. Par ailleurs le marché est plus réduit parce que tout se passe entre deux entreprises. Alors, les demandes sont précises et la qualité est exigée. Cependant, quand il y a une vente, c’est la promesse d’un accord à long terme.
Par contre, le BtoC est plus global vu que l’offre s’adresse au grand public, à tous les consommateurs. Il s’agit de s’ouvrir à tous les internautes qui ont besoin d’un service ou d’une marchandise. Pour cela, les sites web mettent une stratégie de référencement pour être sur la première page de Google. De cette manière, ils auront plus de visiteurs. Après, il ne leur reste plus qu’à convaincre ces derniers à faire un achat immédiat. Ainsi, il faut utiliser un logiciel de
gestion commercial en ligne plus efficace.